Clémentine Beauvais « Songe à la douceur »

Quatrième de couverture

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d’ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L’inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l’encontre de leurs sentiments ?

Mon avis

Librement inspiré du roman d’Alexandre Pouchkine « Eugène Onéguine » et de l’opéra de Piotr Ilitch Tchaïkovski du même nom avertit l’auteur au début du livre. Tatiana rencontre Eugène. L’amour les a effleuré à l’adolescence, leurs chemins se croisent à nouveau dix ans plus tard! Sont-ils enfin prêts à s’aimer? Il voudrait vivre une histoire d’amour, elle voudrait comprendre le passé! Quel sera leur destin, cette fois?

Un roman poétique et touchant, une écriture très originale! Une façon très moderne de raconter le plus désuet des sentiments: l’amour. Une belle lecture estivale!

Extraits

▪️Parce que leur histoire ne s’était pas achevée au bon endroit, au bon moment, parce qu’ils avaient contrarié leurs sentiments, il était écrit, me semble-t-il, qu’Eugene et Tatiana se retrouvent dix ans plus tard, sous terre, dans le Meteor, ligne 14 (violet clair), un matin d’hiver. (Incipit)

▪️Ce n’est pas un investissement le regret

▪️C’est étonnant, ces amours qui donnent des contours à nos attentes molles, des couleurs intenses à nos décors, qui nous font brusquement vivre en haute résolution, et nous convainquent que le reste du monde est tristement aveugle.

Note: 4/5

Points, 2018, 250p.

Publicités
Cet article, publié dans littérature, Litterature française, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s